Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L.art.des.choix

La Vallée du bijou Ardèchoise .....

10 Mai 2017 , Rédigé par Marie Publié dans #Découverte, #lifestyle, #Ardèche

La Vallée du bijou Ardèchoise .....

Comme vous le savez, j'habite en Ardèche, oui mais pas n'importe où, j'habite dans la vallée du bijou, une vallée qui depuis la moitié des années 1800 accueille cette industrie du bijou, installée là pour la pureté de ses eaux et une main d'oeuvre à l'époque nombreuse.

Aujourd'hui, c'est grâce à plusieurs ateliers de créations et ateliers d'usines que subsiste encore un savoir faire industriel et artisanal, qui s'inscrit dans le patrimoine culturel de cette partie de la haute Ardèche, située le long de l'Eyrieux et de ses affluents, entre Chanéac et le Cheylard plus précisément.
 

 
Situation Géograophique de la Vallée du bijou
Situation Géograophique de la Vallée du bijou

Situation Géograophique de la Vallée du bijou

La première usine ouvre ses portes à Saint-Martin-De-Valamas en 1868, et d'autres comme le groupe GL/Altesse ( au Cheylard et Saint-Martin-De-Valamas en 1917, MSR Bijoux à Chanéac en 1906, et d'autres créateurs aux fils des années les suivront comme Créafusion, Font'art...

Des institutions qui dans le temps ne faisaient pas que des bijoux mais aussi des pommeaux de cannes, des briquets haut de gammes pour les classes aisées de la population et qui aujourd'hui créent des bijoux, du fantaisie aux luxe en passant par des bijoux artistiques, une adaptation qui lui permet de toujours être bien présente et encrée sur le territoire Ardèchois.

Cette industrie a réussit à subsister, ce malgré les différentes crises financières que la France à pus traverser, restructurations, licenciement.... Etc et ce grâce à un renouvellement incessant de genres, d'idées, d'innovations et en suivant le rythme de la mode avec brio. Sans compter sur le savoir faire ancestral des ouvriers et artisans qui ne cesse de vivre grâce à la transmission et l'envie de ne pas tomber dans l'oubli !!!

Toute cette histoire fascinante est exposée dans un petit écrin, "La Maison Du Bijou" une belle réalisation qui vous résume l'histoire de la Vallée, la création en elle même du bijou, les différentes méthodes utilisées à travers les différentes époques...

Un espace dédié entièrement à ce savoir faire unique, qui vous transportera de l'atelier d'artisan, aux podiums des défilés haute couture !!!!
 

De la création, aux podiums
De la création, aux podiums

De la création, aux podiums

Un saut dans le patrimoine le tout très bien expliqué et de jolies animations sur la création de bijou ou d'essais virtuels en réalité augmentée !!!!

Elle propose aussi des expositions temporaires ainsi que des ateliers créatifs en été par exemple...

Une visite que je vous recommande vivement si vous passez vers le Cheylard !!!

Plus d'informations sur : - L'office de tourisme du Cheylard

                                             - La maison du bijou

                              

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article