Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le flan pâtissier au Nescafé !!!

Flan au four à 25min de cuisson.

Flan au four à 25min de cuisson.

Bonjour, bonjour.

Aujourd'hui, à court d'idées pour mon gâteau du dimanche et avec une envie folle de détourner le Nescafé qui m'a été demandé de tester, je me suis mise en tête de réaliser un flan pâtissier au café !!!! Je me suis donc décidée de partir sur une base classique de flan pâtissier et d'y rajouter une dose de Nescafé qui n'est pas trop fort pour avoir un goût de café mais pas trop prononcé non plus. Le résultat et celui attendu, un flan savoureux, léger et au goût subtil de café, un vrai délice.

 

Ingrédients : 

-Une pâte feuilletée ou brisée selon les goûts, pour moi c'est une feuilletée que je trouve plus légère et moins bourrative avec le flan.

-1L de lait.

-1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé.

-1 sachet de Nescafé soluble.

-3 oeufs.

-175gr de sucre.

-120gr de maïzena ou de farine, personnellement je fait 50/50.

-Un moule à bords assez hauts, type moule à manqué.

Préchauffer le four à 180°C

Porter à ébullition 900ml de lait et le sucre avec la gousse de vanille fendue, ou le sachet de sucre vanillé et le sachet de Nescafé.

Dans un saladier mélanger les oeufs, le reste de lait et la farine ou maïzena.

Une fois le lait à ébullition, le filtrer si il y a la gousse, et le verser dans le saladier pour obtenir une pâte liquide à la texture d'une pâte à crêpe.

Remettre le mélange dans la casserole sur feux doux afin de faire épaissir tout en remuant, on obtient un pâte à la texture proche d'une crème pâtissière.

Verser la crème obtenue sur la pâte choisie, préalablement disposée dans le moule et piquetée.

Enfourner pour 35 à 45min de cuisson à 180°C, si trop de coloration baisser le four à 160°C pour terminer la cuisson.

Laisser refroidir hors du moule au minimum 2 heures au réfrigérateur, ou sur un appuis de fenêtre si il fait frais dehors (en dessous de 10°C)  avant de servir.

Je vous souhaite un bonne réalisation et un bon appétit !!!!

Flan cuit et pret à être dégusté !!!

Flan cuit et pret à être dégusté !!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> je suis venue me régaler des yeux devant ton flan sans même te remercier pour cette chouette recette alors voilà mon erreur réparée ! Le goût du café doit être assez subtil et j'aime bien cette idée.<br /> Merci à toi et au plaisir de découvrir d'autres recettes ou tests.<br /> Belle journée à toi,<br /> Corinne
Répondre
M
Oui le goût est subtil pour ceux qui aiment très très fort le cafè deux sticks sont les bienvenus mais je n'ai pas tester j'aime la café en légèreté ;) <br /> Merci pour ton gentil commentaire !!!! <br /> Bonne journée à toi aussi !!