Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma recette de la "Buche de Noël à la Crème de Marrons" !

Ma recette de la "Buche de Noël à la Crème de Marrons" !

Comme promis sur Instagram, je vais vous donner ma recette de la Bûche de Noël à la crème de Marrons. Recette de saison, rapide et facile à faire pour une bûches de 8 à 10 bonnes part!

Compter 1/2 heure pour la génoise et 15 min pour la crème de garniture, 15 min pour le montage et en une heure à peu près vôtre bûche sera prête !

 

Pour la génoise :

 

- 4 oeufs

- 150 gr de sucre

- 50 gr de beurre

- 40 gr de Maïzena

- 60 gr de farine

- 1 sachet de sucre Vanillé

 

Préchauffer le four à 180 degrés.

 

Battez au bain marie, les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume, et continuer de le battre hors feu jusqu'à obtenir un mélange à température ambiante en "bec d'oiseau".

 

 

 

Ajouter au mélange la farine, la maïzena et le beurre délicatement en mélangeant à la spatule.

 

 

Beurrer et fariner une plaque en silicone de 40*25 cm, ou utiliser une plaque traditionnelle avec un papier sulfurisé et y étaler la pâte.

 

 

Faire cuire 8 à 10 min à 180°, la pâte devient dorée et une pointe de couteau en ressort sèche.

 

 

La démouler sur un tissu humide et la rouler pour la mettre à refroidir.

 

 

 

Pour la crème :

 

- 350 à 500 g de crème de marrons (Faugier, Sabaton, maison...)

- 250gr de beurre, ou pour une version plus légère 250gr de Mascarpone.

 

 

Mettre le beurre à température ambiante afin qu'il ramollisse, (ou le Mascarpone) le mélanger au batteur avec la crème de marrons jusqu'à obtenir une crème ferme et homogène.

 

Garnir la génoise avec une bonne couche et rouler la bûche, la réserver au frigo. Garder de la crème pour la garniture ( environ 150 à 200 gr).

 

 

Pour le "glaçage":

 

- Le reste de crème

- 75 à 100 gr de chocolat noir selon les goûts.

Pour la version au Mascarpone ajouter 50 gr de beurre en plus du chocolat.

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le au reste de crème, battre énergiquement au batteur pour avoir une crème "mousse" et ferme.

 

 

Décorer vôtre bûche à la poche à douille ou étaler puis faire des strilles à la fourchette pour obtenir la texture de l'écorce.

 

La mettre au frais et la sortir 1/2 heure avant de la couper pour une crème moins "figée".

 

 

Elle est meilleure préparée la veille !

 

 

 

Ma recette de la "Buche de Noël à la Crème de Marrons" !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hummmm une bûche bien de chez nous, comme on l'aime, au bon goût de châtaignes ! <br /> Avec une crème de marrons maison c'est le top sinon mon cœur d'Albenassienne de naissance donne sa préférence à celle de chez Sabaton.;)<br /> Merci et à bientôt.
Répondre
L
Moi je la fait maison la crème de marrons ;)